• Hôtel Bel Air depuis 1875
  • Famille LANGLA à Saint jean de luz
  • Hotel Villa Bel Air

Histoire de Famille

Face à l’Océan, la Villa Bel Air fut bâtie en 1875, et devint pension de famille en 1911 sous la conduite de Mr et Mme LANGLA. Le couple LANGLA et leur équipe prirent soins de leurs hôtes, comptant parmi les plus assidus : les musiciens Jacques Thibaud et Maurice Ravel.
Puis vint le tour de leur nièce, qui devint propriétaire des lieux. Elle continua à recevoir les vacanciers, dont la famille Languereau (auteur de Bécassine, voir ci-après) qui réservait les chambres avec balcon du 1er étage pour Pâques, d’une année sur l’autre.
Préservant la tradition familiale, et riche de nombreuses expériences, la génération suivante composée du fils et de sa femme prirent le relais. Ils orchestreront et embelliront ensemble l’Hôtel Villa Bel Air de nombreuses années.
C’est maintenant la quatrième génération qui arrive et vous reçoit dans cette grande Villa Basque, remplie d’histoire.

Le vieux Saint Jean de Luz

Saint Jean de Luz est une ville authentique au passé particulièrement riche. Le mariage de Louis XIV avec l’Infante Marie Thérèse, fille du Roi d’Espagne Philippe IV, à l’église Saint Jean Baptiste le 9 juin 1660 fut une des dates majeures de l’histoire de cette cité. Par la suite les nombreuses visites de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie ont amené d’importants ouvrages, dont la construction de digues de protection. Né de la mer, Saint Jean de Luz a été un haut lieu de la pêche, devenu au fil des siècles une station balnéaire renommée ayant su préserver ses traditions.

On parle de nous

LE LIVRE D'OR
  • Livre d'or de l'hotel Bel air
  • Ils ont séjourné à la Villa Bel Air, et font partie de son histoire ...
  • Voir leurs messages
DANS BéCASSINE AU PAYS BASQUE
  • Bécassine au Pays Basque
  • Un lieu propice à l’écriture :
    L’Hôtel Villa Bel Air accueillait la famille Languereau, qui tomba sous le charme de la Côte Basque en 1924. Ils rentrèrent si enthousiastes de ce voyage qu’ils y retournèrent jusqu’en 1939. Monsieur Languereau, auteur de Bécassine, mit à profit ses vacances pour prendre sa plume et élaborer de nouveaux récits.
  • Voir les pages
MAURICE RAVEL
Havre de paix et d'écriture
  • Maurice Ravel, célèbre compositeur français du XXème siècle, séjournait à l'Hôtel Villa Bel Air durant ses vacances d'été.
    Grâce à l'accueil bienveillant de Mme Pees Ramirez, il pouvait profiter de la vue sur la baie et le port de Saint Jean de Luz depuis sa chambre habituelle (à la minute 11 et 45 secondes de l'émission ci-contre).
    Il écrivit sur notre livre d'or en août 1930 : "Une fois encore, vous avez rendu mon séjour luzien délicieux. J'ai pour vos petits déjeuners de roi face à la mer, un amour immodéré. Longtemps cet hiver de retour à Paris, j'en garderai et l'image et le goût.
    Votre présence discrète et affectueuse a contribué pour beaucoup au repos de mon âme comme à celui de mon corps. Soyez en remerciée." (passage à 1heure 41 minutes et 10 secondes de l'émission ci-contre).